dimanche 28 janvier 2024

Le chant de la migration : poème xxii

 

C.P.: Marie Luna Jean-Jacques

Un jour 

C’était peut-être mercredi

C’était peut-être jeudi

C'était un jour d’hiver

J’ai quitté Gif-sur-Yvette

Pour me rendre à Sorbonne

Sorbonne comme tu l’entends Sorbonne

Dans les livres que tu lis

Qui parlent d'humanité et de lumière d’Europe. Sorbonne

Engageait deux agents pour sa sécurité

Et comme je faisais peur avec ma valise bleue

Ils n'étaient pas certains que j’avais rendez-vous

Pour un séminaire sur la poétique du mal


J’ai rebroussé chemin sans penser au racisme

Les agents avaient peur

L’un m’a dit 

désolé, chef. c’est à cause de vigipirate.

je ne souhaite pas risquer mon poste, chef.

J’ai rebroussé chemin sans penser aux sans papiers

qui dorment dans les métros ou dans le dernier train

de la ligne H ou B


Un autre jour

C'était un peut-être lundi

C'était peut-être un mardi

C'était un jour d’hiver

Mais il faisait très beau

Mais je tremblais quand-même

Car elles étaient trop belles

Ces lèvres courtes et roses

légèrement retombées

légèrement rebelles

qui m’invitent au café

au café d’à côté 

Alors j’ai refusé

Parce qu’elles me faisaient peur.

désolé chef. c’est à cause de vigipirate. 

je ne souhaite pas risquer ma peau, chef.


Un soir

C'était peut-être vendredi

C'était un peut-être samedi

Pas un dimanche d’hiver

Je trainais Quai Conti

Deux Chinois amoureux

Se prenaient en photo

Par un autre Chinois

Par moi aussi peut-être 

Le bouquiniste aussi peut-être

Et tout le monde passait avec leurs yeux rivés

Sur leur prochain loyer

Leur crédit à payer

C’est pour ça que l’on vit

Dans les villes si grandes


Ce soir-là

J’ai rêvé

Que j'étais président de la transition

Qui n’aurait jamais lieu

Que je ne connaîtrai pas

Car c'était une erreur

ces gueules diplomatiques font peur.

désolé chef. c’est à cause de vigipirate.

je ne souhaite pas mettre en danger, la révolution chef




Jacob Jean-Jacques

64, Impasse de la Mothe Hugo, 95350 

Saint-Brice-Sous-Foret

Le 28/01/2024

12:02


Le chant de la migration : poème xxii


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire