mercredi 22 novembre 2023

Le chant de la migration poème IV




J'avais dit à ma Manman

"Ne meurs pas s'il te plait"

Car j'ai planté mon bras sur une plage

Des Antilles qu'on appelle Kokoye

Qui poussera surement 

Pour livrer un fruit doux

Que personne ne pensera nommer 


"Manman pleura"

Puis me parle ne me parle me regarde 

Pointe le mur du doigt

Le mur lavé de vérité 

"Jésus pleura"


Elle mourut cette nuit

Elle mourut dans mon dos

Pour un verbe mal conjugué

Un petit verbe d'État gros comme ça

Sur lequel crachent les passants 


Mon bras fleurit sur la plage

Dans mon dos

Le petit verbe 

Le petit verbe d'État gros comme ça

Chasse mes jambes vers Paris 

"Manman pleura"


Jacob JEAN-JACQUES

Gif-sur-Yvette, le 22 novembre 2023

23:28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire