jeudi 22 février 2024

Le chant de la migration : poème xxx

 

Photo de l'artiste Mélodie Sam, interprète du poème 


Ramasse-moi

avec une main qui tremble d’amour

des paroles parfumées

ailées et épicées


Chérie vois-tu comme 

je suis amoureux

c’est ma profession de tous les jours

j’aime toutes les fleurs

qui habitent à l’entrée de mes pupilles 

les bouches que je voudrais manger 

chérie ma tête est un peu légère

mais je n’ai pas d’autre amour 

je suis fidèle comme le soleil

même si je suis généreux 


Je suis une bicyclette 

qui descend la rue Républicaine

sans conducteur

sans frein, te dis-je

elle n’entend pas les balivernes

laisse rouler ainsi ma vie 

le bonheur est un poème

que la musique emporte soudain


ramasse-moi avec une hanche

qui tremble mon amour

des yeux sans revers

un souffle qui cuit le coeur 


mon amour embrasse-moi 

mordons et suçons

être amoureux est mon métier

n’oublie pas mon amour

que je suis fidèle

les autres sont des histoires 


ramasse-moi comme un bouillon 

qu’on ne trouve point mes restes

prends tout pour l’enchantement 

de ton delta

 


Jacob JEAN-JACQUES

Saint-Brice-Sous-Foret

Le 23/02/2024

02:54


Le poème xxx est une adaptation 

de “Ranmase m”, un chant composé 

le 06 juillet 2022 et interprété pour la première fois

par l'artiste Mélodie Sam


RANMASE M


ranmase m ak yon men

ki gan feblès lanmou

yon palab pafimen

ki gan zèl ki gan gou


cheri ou wè m damou

se metye m toulèjou

m renmen tout flè nan je

m wè bouch mwen ta manje

cheri ou wè m nan nyaj

men m pa gan lòt mennaj

mwen fidèl kou solèy

se metye m bonakèy


mwen pòtre bisiklèt

nan ri repiblikèn

k ap desann de gidon

fren li gentan kase

pawòl pap ka kanpe l

kite lavi m woule

filing nan s on powèm

mizik bwote nan men w


ranmase m ak yon ren

ki pran tranble doudou

yon je ki san lanvè

yon souf ki bouyi kè


cheri banm yon ti bo

yon ti mòde souse

mwen damou 

se metye m

pa bliye mwen fidèl

tout lòt fanm se powèm 


ranmase m ak yon dlo

piga kite moso

bwote m pote m ale

anbouchi w se mèvèy 




Jacob JEAN-JACQUES

Avenue Solidarité Petit-Goâve

Le 06 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire